THERACLION ANNONCE L'INCLUSION D’UNE PREMIÈRE PATIENTE DANS SON ÉTUDE SUR LE CANCER DU SEIN
- 74
Regulatory News:
THERACLION (ISIN : FR0010120402 ; Mnemo : ALTHE, éligible PEA-PME), société innovante développant une plateforme robotisée de traitement non-invasif par échothérapie, annonce aujourd'hui le traitement de la première patiente dans son étude sur le cancer du sein à un stade précoce, en collaboration avec le Centre anticancéreux de l'Université de Virginie (UVA) aux États-Unis. L’objet de la recherche est d'étudier l’effet combiné des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) et de la chimiothérapie à faible dose sur la réponse immunitaire au cancer du sein.
Focus sur le cancer du sein à un stade précoce après les résultats prometteurs d'une première étude
Cette nouvelle étude, enregistrée sur ClinicalTrials.gov, a été conçue par le Pr David Brenin et le Pr Patrick Dillon. L'étude vise à évaluer l'effet des ultrasons focalisés de Theraclion combinés à une faible dose de gemcitabine chez les patientes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce. "Nous chercherons à savoir si cette association diminue les cellules suppressives dérivées des myéloïdes et augmente ainsi la réponse immunitaire", explique David Brenin, chef de la division des services chirurgicaux du sein et du mélanome et professeur au département de chirurgie de l'UVA Health. "Si son efficacité est démontrée, le traitement combiné pourrait offrir aux patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce de meilleures chances de survie", ajoute Patrick Dillon, professeur associé au département d'hématologie et d'oncologie de l'UVA Health.
Après une fructueuse première collaboration sur des patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade avancé, le Centre anticancéreux de l'Université de Virginie (UVA) a étendu l'utilisation de la technologie de Theraclion à une phase 2 pour le cancer du sein à un stade précoce. Ces deux études soulignent l’intérêt d'une approche combinant plateforme HIFU non-invasive à la chimiothérapie et/ou à l'immuno-oncologie, dans l’exploration de solutions alternatives de traitement du cancer du sein à un stade précoce ou avancé.
Chaque année, 2,3 millions de femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein et la maladie est responsable de 685 000 décès dans le monde. Fin 2020, 7,8 millions de femmes avaient été diagnostiquées d’un cancer du sein au cours des 5 dernières années, ce qui en fait le cancer le plus répandu au monde.1 On estime à 3,8 millions le nombre de femmes ayant des antécédents de cancer du sein aux États-Unis2. "Nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir explorer avec l'Université de Virginie les possibilités qu'offre notre technologie dans l’amélioration de la vie des patients ", déclare David Caumartin.
Stratégie de Theraclion : 3 domaines thérapeutiques majeurs pour 3 zones géographiques
La stratégie de croissance de Theraclion consiste à développer 3 domaines thérapeutiques dans 3 zones géographiques :
- Les varices, aux États-Unis (demande d’autorisation par la FDA initiée) et en Europe ;
- La thyroïde, en Europe et en Chine ;
- Le cancer du sein, principalement aux États-Unis et avec des partenaires.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Theraclion s’appuiera sur des financements et des partenariats stratégiques et se concentrera principalement sur les étapes techniques et cliniques essentielles.
A propos de Theraclion
Chez Theraclion, nous pensons que la chirurgie, telle que nous la connaissons, est dépassée. Elle génère, chez les patients, une anxiété excessive, et elle transforme les médecins en exécutants d’un système archaïque. D’autre part, elle soumet le système de santé à des tensions difficilement soutenables. Nous avons donc voulu bousculer cette convention en créant un dispositif de traitement extracorporel. Notre solution remplace l’acte chirurgical par un traitement robotisé dirigeant des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) depuis l’extérieur du corps. Notre dispositif d'échothérapie de pointe a déjà obtenu le marquage CE pour le traitement non invasif des varices avec SONOVEIN® et des fibroadénomes mammaires et nodules thyroïdiens avec ECHOPULSE®.
Établis à Malakoff, près de Paris, nos collaborateurs sont en perpétuelle recherche d’innovation, alliant une recherche clinique de haut niveau aux bénéfices de l’intelligence artificielle. Le marché du traitement des varices génère, à lui seul, environ 5 millions de procédures par an. C'est donc un marché dynamique dans lequel nous changeons les paradigmes en faisant de l'échothérapie non invasive, la nouvelle norme.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.theraclion.fr et notre plateforme patient www.echotherapie.fr.
Theraclion est cotée sur Euronext Growth Paris
Eligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE - Code ISIN : FR0010120402
LEI : 9695007X7HA7A1GCYD29
1 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer
2 Howlader N, Noone AM, Krapcho M, et al., eds. SEER Cancer Statistics Review, 1975-2016. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2019. Available from seer.cancer.gov/csr/1975_2016/, based on November 2018 SEER data submission, posted to the SEER web site April 2019
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220308006270/fr/