Helvetia Holding AG
/ Mot-clé(s) : Résultat annuel
Helvetia présente un résultat solide dans la prévoyance professionnelle
30.05.2023 / 07:00 CET/CEST
Communiqué de presse
Bâle, le 30 mai 2023
Les affaires vie collective d’Helvetia Assurances continuent de reposer sur une base stable. Bien que 2022 ait été l’une des années les plus faibles de l’histoire pour les marchés financiers, le résultat d’exploitation s’est une nouvelle fois inscrit dans le vert grâce à une évolution positive du processus de risque et de frais. Le subventionnement croisé entre les cotisantes et cotisants actifs et les bénéficiaires de rentes a une nouvelle fois pu être réduit. La mise en œuvre de la réforme des retraites décidée par le Parlement est impérativement nécessaire si l’on veut que le modèle de la prévoyance professionnelle, qui est efficace, reste viable sur le long terme.
Helvetia Assurances a réalisé un résultat solide dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Le résultat d’exploitation 2022 s’est élevé à CHF 56,7 millions (2021: CHF 81,1 millions). L’année de placement 2022 s’étant avérée très difficile, le processus d’épargne s’est soldé par un résultat négatif, qui a toutefois pu être plus que compensé par l’évolution positive observée dans le processus de risque et de frais.
Un volume de primes en légère baisse par rapport à l’exercice précédent
Dans les affaires de prévoyance professionnelle, Helvetia a enregistré un volume de primes de CHF 1 861,6 millions, en recul d’environ 4% par rapport à l’exercice précédent (2021: CHF 1 943,6 millions). Ce recul s’explique avant tout par la poursuite du mouvement de passage de l’assurance complète aux solutions semi-autonomes et par la diminution des primes d’épargne qui en découle. Ainsi, le nombre de personnes assurées actives a augmenté en 2022 de 3%, à 199 708 (2021: 193 172), tandis que celui des personnes assurées en couverture complète a diminué de 9%, à 78 947 (2021: 87 087).
Pour Hedwig Ulmer, responsable Prévoyance et membre du Comité de direction Suisse d’Helvetia, le fait de proposer les deux modèles offre à la clientèle une liberté de choix en fonction de ses besoins individuels: «En période d’incertitude économique plus que jamais, les clientes et clients apprécient la liberté de pouvoir choisir entre deux solutions: d’un côté, le modèle d’assurance complète avec des garanties étendues et, de l’autre, le modèle semi-autonome avec des opportunités de rendement intéressantes.»
Une participation aux excédents toujours robuste
En 2022, Helvetia a affecté CHF 345,6 millions au profit des personnes assurées dans les affaires rattachées à la quote-part minimum. Cela représente une quote-part de distribution de 90,7%, qui ne diffère que très peu du chiffre de l’exercice précédent (2021: 90,5%).
Dans sa politique de gestion des excédents, Helvetia a privilégié ces dernières années la continuité et la stabilité. Le fait de s’en tenir rigoureusement à la procédure éprouvée permet de conserver une participation aux excédents adéquate, au niveau de l’exercice précédent.
Dans les affaires rattachées à la quote-part minimum, les avoirs de la LPP obligatoire ont été rémunérés au taux d’intérêt minimum de 1%. Les avoirs surobligatoires ont été crédités de 0,75%. Conformément à la réglementation de la quote-part minimum, et plus précisément aux conditions de distribution des excédents, un excédent de risque a été distribué pour l’année 2022 en complément de l’excédent d’intérêts.
La performance nette calculée sur la base de la valeur de marché s’élevait à -9,98% en 2022. La politique monétaire plus restrictive, les crises géopolitiques et les incertitudes conjoncturelles ont pesé sur les marchés d’actions. Dans le même temps, la forte inflation et les hausses rapides des taux d’intérêt ont entraîné une augmentation des rendements des emprunts d’État, avec pour conséquence une performance extrêmement négative pour les obligations également.
Une nouvelle réduction de la redistribution entre personnes cotisantes et bénéficiaires de rentes
La mise en œuvre de la réforme des retraites décidée par le Parlement le 17 mars 2023 et l’abaissement du taux de conversion légal minimum présentent toujours un caractère d’urgence selon Helvetia. La redistribution hors système entre personnes cotisantes et bénéficiaires de rentes se reflète également dans le compte d’exploitation actuel et ce, bien qu’Helvetia ait déjà pris des mesures pour en atténuer les effets. À ce sujet, Anja Göing-Jaeschke, responsable du département actuariel Vie Suisse d’Helvetia, explique: «Helvetia a déjà agi contre la redistribution étrangère à la logique du système en réduisant les taux de conversion dans le cadre de l’introduction du nouveau tarif Vie collective en janvier 2020. Cela a permis de réduire encore fortement le subventionnement croisé et le limitera également dans les années à venir.»
En fin de compte, le modèle LPP des assureurs vie ne peut toutefois être garanti à l’avenir que si le cadre légal est adapté aux évolutions démographiques et économiques actuelles.
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23 [email protected]
|
|
Médias
Eric Zeller
Communication Manager / Porte-parole
Téléphone: +41 58 280 50 33 [email protected]
|
À propos du groupe Helvetia
Avec son siège social en Suisse, à Saint-Gall, le Groupe Helvetia est devenu depuis 1858 un groupe d’assurances prospère, qui compte plus de 12 000 collaborateurs et plus de 7 millions de clients. Il permet depuis toujours à sa clientèle de saisir des opportunités et de prendre des risques – Helvetia est là pour elle, quand il le faut. En tant que meilleure partenaire, Helvetia est présente partout où existent des besoins d’assurance. Elle propose des solutions d’assurance, de prévoyance et de placement avec un seul prestataire, ainsi que des produits et processus simples. Le Groupe Helvetia connaît son métier qui s’étend de l’assurance de téléphone portable à la couverture de la construction du tunnel de base du Gothard en passant par le placement à long terme de l’argent de ses clients. Helvetia élabore et exploite de nouveaux modèles d’affaires avec enthousiasme, et elle mène ses propres activités avec dynamisme, en étant tournée vers l’avenir. Elle agit avec prévoyance et responsabilité dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses clients et de ses collaborateurs, mais aussi de ses partenaires, de la société et de l’environnement.
En Suisse, Helvetia est le premier assureur suisse toutes branches. Sur le segment Europe, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne, elle dispose d’un solide positionnement pour réaliser une croissance supérieure à la moyenne. Sur le segment Specialty Markets, Helvetia propose des couvertures spéciales et de réassurance sur mesure à l’échelle internationale. Avec un volume d’affaires de CHF 11,1 milliards, Helvetia a réalisé au cours de l’exercice 2022 un résultat IFRS après impôts de CHF 614,4 millions. L’action d’Helvetia Holding AG s’échange à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange.
Exclusion de responsabilité
Le présent document a été rédigé par le groupe Helvetia et ne peut être copié, modifié, offert, vendu ou remis de toute autre façon à des tiers sans son consentement. La version en langue allemande du document fait foi. Les
versions du document dans d’autres langues sont fournies uniquement à des fins d’information. Tous les efforts raisonnables ont été entrepris afin de garantir que les informations exposées sont exactes et que les opinions émises sont justes et raisonnables. Les informations ou statistiques tirées d’une source externe ne doivent pas être interprétées comme ayant été adoptées ou avalisées par le groupe Helvetia. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs et conseillers, ni aucune autre personne, ne peuvent être tenus responsables des pertes découlant de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces informations. Les faits et informations se trouvant dans le présent document sont aussi actuels que possible, et peuvent être modifiés ultérieurement. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs, conseillers ou toute autre personne ne répondent de manière expresse ou tacite de l’exactitude ou à l’exhaustivité des informations figurant dans le présent document.
Le présent document peut contenir des projections ou d’autres déclarations prospectives en rapport avec le groupe Helvetia, qui par nature recèlent des incertitudes et des risques, tant généraux que particuliers; il est possible que des prédictions, prévisions, projections ou autres contenus implicites ou explicites dans les déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants peuvent entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les plans, objectifs, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives. Font partie de ces facteurs: (1) les changements des conditions économiques générales, en particulier sur les marchés sur lesquels nous opérons; (2) l´évolution des marchés financiers; (3) les fluctuations des taux d’intérêt; (4) les fluctuations des taux de change; (5) les modifications de lois et d´ordonnances, y compris les modifications de normes et pratiques comptables; (6) les risques associés à la mise en oeuvre de nos stratégies commerciales; (7) la fréquence, l’importance et l’évolution générale des sinistres assurés; (8) l’évolution de la mortalité et de la morbidité; (9) les taux de renouvellement et d’annulation des polices ainsi que la (10) réalisation d’économies d’échelle et d’effets de synergie. Dans ce contexte, nous vous signalons que la liste des facteurs importants ci-dessus n’est pas exhaustive. Lors de l’évaluation de déclarations prospectives, vous devriez examiner avec soin les facteurs précités ainsi que d’autres incertitudes. Toutes nos déclarations prospectives sont basées sur les informations dont disposait le groupe Helvetia à la date de leur publication, et le groupe Helvetia ne s’engage aucunement à les mettre à jour, sauf disposition impérative du droit en vigueur.
Fin du communiqué aux médias
|