Je trade depuis avril 2015, mais il n’y a que depuis quelques mois en mars 2019, que je commence a comprendre reellement et a ma façon, les arcanes du trading. Selon moi, le trading est un art, dont la maitrise est difficile, et je suis loin encore de cette maitrise. Certes, les formations, les techniques, les indicateurs doivent etre compris, integres, appliques, mais au moment de l’entree, le trader est presque comme au premier jour. L’incertitude est permanente, et il faut s’en accommoder. Art ne veut pas dire n’importe quoi, et je travaille sur une technique de scalping sur niveaux donnes par le graphique hebdo, jour et 4 heures, partant du principe que plus l’unite de temps est grande, plus elle est fiable mais moins elle est precise. Et que plus l’unite de temps d’entree est petite, plus elle est precise tout en etant moins fiable. Je mesure egalement la force des bougies sur les lignes et supports resistances que je trace. Ces indications sont fiables en general. Je n’ai pas de limites pour mon take profit: Cela peuvent être aussi bien deux ou quatre points en 10 minutes ou en quelques secondes que je reinvestirai plus tard, a un meilleur niveau, si je vois que le trade part mal, (ou trop bien) qu’ une journee entiere, si mon niveau n’a pas ete retrace, et que les probabilités de grands gains persiste, et en l’absence de signal contraire. En moyenne, je vise 12 a 15 points par jour, avec 1% de risque maximum. Pour les entrees, je compare le graphique 5 minutes et le graphique 1 minute, prenant le meilleur signal des deux.
Bref, je sors tout l'arsenal sur un trade. Mes stop loss (psychologiques car j' entre avec un stop large de 10 points) dépendent entièrement du graphique mais je n'ai qu'un seul credo qui est d'entrer au plus près possible d'un stop possible. Si le marche necessite des stops plus eloignes, et bien je m’abstiens de trader. J'appelle ça la technique du oui ou non. C'est Oui ou c'est non. Si c'est non, je prends ma perte immédiatement. Si c'est oui, et bien j'avise, et j'attends, les bonnes surprises étant toujours possibles. Ainsi, j'ai decidé de rester tres instinctif dans mon trading car on ne peut pas tout mettre dans des formules, mais cela demande un gros travail au niveau de la psychologie qui est mise a rude épreuve. Patience et longueur de temps.... Un trader ne vieillit pas, il murit!
Mise a jour Mars 2020: La connaissance du trading et de soi meme est sans fin. Les progrès en petites unités de temps aussi bien qu'en grandes a grandit. A noter que j'ai abandonné peu a peu les graphiques en 1 minute, car ils exercent une pression psychologique trop forte, que j'ai du mal a tenir. Desormais, j'accepte plus facilement mes propres limites.
Avec le temps, on arrive a comprendre l'imbriquement fractal de toutes les unités, pour savoir si l'entrée est juste ou non. Contrairement a ce que je pensais, j'ai naturellement réduit mes stops d'entrée, alors que je me figurais qu'un bon trader doit les agrandir, ce que j'ai toujours eu du mal a faire il est vrai. Par contre, prendre les bénéfices au bon moment reste toujours aussi olé olé! mais on progresse, c'est ça l'important. Les mauvaises journées sont moins pires, les meilleures le sont davantage, et les bonnes de plus en plus nombreuses.