Eröffnung: | - |
Veränderung: | - |
Volumen: | - |
Tief: | - |
Hoch: | - |
Hoch - Tief: | - |
Typ: | Aktien |
Ticker: | TTE |
ISIN: | FR0000120271 |
Norvège : TotalEnergies acquiert une participation de 40 % dans un permis d’exploration pour du stockage de CO2
- 449
Regulatory News:
TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100 % de CapeOmega, portant sur l’acquisition de la participation de 40% détenue par CapeOmega dans le permis d’exploration ExL004 pour du stockage de CO2 (projet « Luna »).
Situé à 120 kilomètres au large de Bergen, par une profondeur d’eau de 200 mètres, le permis ExL004 couvre une surface de 453 km2. Il jouxte le permis sur lequel le projet « Northern Lights » de stockage de CO2 (TotalEnergies, 33 %) est en cours de développement et dont la première phase doit démarrer en 2024.
ExL004 est opéré par Wintershall DEA Norge, qui détient une participation de 60 %. La transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’accord final des autorités concernées.
« Cette transaction est une étape importante pour la croissance de notre activité de stockage de CO2 : sous réserve d’une exploration positive, ce permis pourrait permettre le stockage de plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2, issus des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner en Europe », a déclaré Arnaud Le Foll, Directeur New Business – Neutralité Carbone de TotalEnergies. « Entre le démarrage de Northern Lights prévu en 2024 et le développement en cours de plusieurs autres projets aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni, TotalEnergies constitue un portefeuille de classe mondiale pour le stockage du CO2 en mer du Nord. La Norvège y jouera un rôle de premier plan grâce à la qualité de ses stockages géologiques et au soutien de ses politiques publiques ».
***
TotalEnergies et le stockage du carbone
TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. Pour les émissions résiduelles, la Compagnie développe des projets industriels de stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien positionnée pour permettre une décarbonation importante du secteur industriel européen, notamment grâce à des projets comme Northern Lights en Norvège, Aramis aux Pays-Bas et Bifrost au Danemark.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
@TotalEnergies - TotalEnergies - TotalEnergies - TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20230822446192/fr/