La bouteille d’eau réinventée : Jabil Packaging Solutions lance la bouteille hybride VITTEL®
- 204
Jabil Packaging Solutions, une division de Jabil Inc. (NYSE : JBL), a lancé aujourd’hui son tout dernier prototype d’emballage : la plateforme de produits Eco.bottle® pour VITTEL®, l’une des plus grandes marques d’eau minérale en Europe, appartenant à la division Eaux, de Nestlé. Conçue à des fins d’évolutivité par une équipe incluant Ecologic Brands, marque acquise par Jabil en début d’année, la bouteille hybride VITTEL® recourt à des composants de papier et de plastique, ce qui permet une réduction du plastique de plus de 50 % par rapport à la bouteille VITTEL® de 1 litre, actuellement sur le marché. Cette bouteille intègre par ailleurs une bande de séparation brevetée, une première en son genre, conçue pour séparer facilement les composants papier des composants plastiques, assurant ainsi une expérience de recyclage efficiente et simple pour les consommateurs. Cette innovation révolutionnaire met en œuvre des matériaux papier et plastiques 100 % recyclés, de sorte à créer un système circulaire à partir de flux de déchets rapidement disponibles et à haut volume. Les tests auprès des consommateurs en Europe débuteront en juin, et la bouteille sera présentée aux médias lors du prochain Tour de France, qui aura lieu du 26 juin au 18 juillet 2021.
« Une véritable innovation dans les emballages durables requiert une vision complète du produit, qui s’étend au-delà de l’esthétique, du choix des matériaux, et des caractéristiques de conception », a déclaré Julie Corbett, directrice principale d’unité commerciale, chez Jabil, et fondatrice d’Ecologic Brands. « Notre objectif consiste à innover sur l’ensemble du cycle de vie de la bouteille, et pas seulement à réduire l’utilisation du plastique. C’est la raison pour laquelle la plateforme de produits Eco.bottle® est conçue pour favoriser la réduction du plastique, améliorer l’empreinte carbone, et optimiser l’expérience de recyclage pour les consommateurs. »
Contenant 80 % de papier et seulement 20 % de plastique (capuchon inclus), le système de bouteille hybride VITTEL® à deux coques, rendu possible par l’imbrication de languettes de papier, permet de protéger la bouteille lors des déplacements ou lorsqu’elle est rangée. Ceci libère de l’espace supplémentaire dans la chaîne logistique, et promet de réduire de 50 à 60 % la quantité de camions nécessaires pour effectuer les livraisons.
Le projet de bouteille hybride VITTEL® a démarré en 2020 ; en moins d’un an, VITTEL® et Jabil ont créé avec succès l’une des premières bouteilles d’eau, hybrides au monde. La longue expérience de VITTEL dans la mise en bouteilles de l’eau minérale a permis de créer la plus fine couche de plastique pour une bouteille de 1 litre sur le marché aujourd’hui, qui utilise seulement 9,2 g de plastique recyclé. La technologie de conversion et les compétences d’experts, de Jabil ont abouti à la fabrication d’une coque extérieure élégante et fonctionnelle, composée de matériaux de récupération et de recyclage, certifiés Forest Stewardship Council.
« Il ne suffit plus pour les entreprises spécialisées en produits de consommation emballés d’affirmer qu’elles réduisent leurs déchets. Aujourd’hui, il leur faut également adopter des solutions convaincantes de réutilisation des déchets », a souligné Jason Paladino, vice-président principal de Jabil, et PDG de Jabil Packaging Solutions. « La plateforme de fabrication Box-to-Bottle®, de Jabil nous permet de récupérer les déchets des consommateurs, pour les incorporer à notre processus de fabrication, au sein de nos installations de Manteca en Californie, et de Tortosa en Espagne. Cette plateforme de fabrication entièrement responsable et traçable confère aux marques visionnaires telles que VITTEL® une visibilité inégalée sur la circularité de leurs produits. »
« Grâce à la plateforme innovante des produits Eco.bottle®, de Jabil, la bouteille hybride VITTEL® est l’aboutissement d’une aventure engagée il y a plusieurs années afin d’explorer les options aptes à réduire considérablement la proportion de plastique dans nos emballages », a commenté pour sa part Laure Goutagneux, directrice marketing de VITTEL®. « Nous sommes ravis des résultats de notre collaboration, notamment de la réduction de 50 % du plastique, par rapport à nos bouteilles légères actuelles. »
À propos de Jabil :
Jabil (NYSE : JBL) est un fournisseur de solutions de fabrication, qui compte plus de 260 000 employés répartis sur 100 sites basés dans 30 pays. Les plus grandes marques mondiales comptent sur l’étendue et la profondeur inégalées de l’expérience des marchés finaux de Jabil, ses capacités techniques et de conception, son savoir-faire de production, ses connaissances de la chaîne d’approvisionnement, et ses compétences d’expert mondial en matière de gestion des produits. Animés par un objectif commun, Jabil et ses employés se sont engagés à contribuer de façon positive au développement de leur communauté locale et à la protection de l’environnement. Rendez-vous sur www.jabil.com pour en savoir plus.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210609005998/fr/