Apertura: | - |
Variazione: | - |
Volumi: | - |
Minimo: | - |
Massimi: | - |
Distanza Mas/Min: | - |
Tipologia: | Azioni |
Ticker: | MOBN |
ISIN: | CH0011108872 |
Mobimo Holding AG: Mobimo accroît son résultat opérationnel et son bénéfice au cours de l'exercice 2024
- 45
Mobimo Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel/Hausse du profit Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Mobimo accroît son résultat opérationnel et son bénéfice au cours de l'exercice 2024
Lucerne, le 14 février 2025 – Mobimo enregistre à nouveau un résultat réjouissant sur le plan opérationnel pour l’exercice 2024. Les résultats des activités de développement et de vente d’immeubles (promotion) ont nettement augmenté. Ils continuent de contribuer de manière substantielle au résultat général. Les revenus locatifs sont restés stables malgré les ventes d’immeubles et la suppression des effets exceptionnels de l’exercice précédent. Pour l'exercice 2025, la contribution des activités de développement devrait à nouveau être supérieure à la moyenne et les revenus locatifs devraient être légèrement inférieures à celles de 2024. La stabilisation du marché immobilier se reflète dans le résultat de l’évaluation. Le résultat des réévaluations s’élève à CHF 43,1 millions, alors qu’une dépréciation de CHF 50,0 millions avait été enregistrée l’exercice précédent. Ce développement positif est principalement dû à la hausse des loyers. La valeur totale du portefeuille d’immeubles est passée à CHF 3,8 milliards fin 2024 (contre CHF 3,6 mia. l’exercice précédent).
Le résultat des développements et des ventes d’immeubles (promotion) a pu être augmenté de manière significative, de 21,4%, pour atteindre CHF 33,0 millions (contre CHF 27,2 mio. l’exercice précédent). L’activité de développement à valeur ajoutée, suivie de la réalisation de bénéfices issus des développements par le biais de la vente de projets et de propriétés par étage, reste l’un des piliers stratégiques de Mobimo. La pose de la première pierre du projet Edenblick à Oberägeri a été célébrée en juin 2024. La vente rapide des appartements du lotissement, avec vue sur le lac d’Aegeri et les montagnes, démontre que la demande de logements de haute qualité dans des emplacements bien desservis est toujours intacte. C’est ce qu’illustre également l’état intermédiaire de ventes dans le projet Feuerfalter à Niederwangen/Köniz. Le premier coup de pioche du projet de construction, qui fait partie de l’un des premiers quartiers à énergie positive du canton de Berne, a été donné en septembre 2024. Dans les deux projets, les ventes évoluent de manière très favorable. A partir de 2025, les projets Burgmatt à Merlischachen, dont la construction a entre-temps pu commencer, ainsi que le projet Beaumont à Lausanne, contribueront également aux résultats des développements et des ventes d’immeubles (promotion). Beaumont est le premier projet de propriétés par étage de Mobimo en Suisse romande.
En 2024, les revenus locatifs sont restées stables à CHF 145,0 millions (contre CHF 144,9 mio. l’exercice précédent) malgré les ventes d’immeubles et la suppression des effets exceptionnels de l’année précédente. Au Mattenhof Luzern Süd, plusieurs contrats de location à long terme ont été conclus en 2024, notamment avec l’établissement de formation ICT-Berufsbildung Zentralschweiz. Dans la ville de Zurich, l’imposante Office Tower de l’Escher-Wyss-Platz va être modernisée et sera à l’avenir adaptée à une utilisation flexible par plusieurs locataires. L’équipe Commercialisation a pu enregistrer ses premiers succès. Avec l’avant-dernière étape de l’extension d’Aeschbachquartier, Mobimo réalisera un total de 250 nouveaux appartements de location à Aarau au cours des prochaines années. La première pierre des 126 appartements de la Hofhaus et de la Hallenhaus a été posée en septembre 2024. Les recettes des loyers qui en découlent devraient avoir une incidence sur le résultat à partir du second semestre 2026, marquant ainsi la prochaine étape de croissance de la base des recettes locatives de Mobimo.
Le revirement des taux d’intérêt de 2024 a dynamisé les marchés des transactions. Mobimo a profité de ce climat positivf du marché pour vendre les deux immeubles de placement Rue de Malatrex à Genève et le Ziil-Center à Kreuzlingen à des investisseurs privés, à l’occasion de l’examen régulier de son portefeuille. Avec ces optimisations de portefeuille, Mobimo libère du capital pour investir dans de nouveaux projets. A Dielsdorf, près de Zurich, un lotissement existant de 41 appartements a été acheté et présente un potentiel de développement très prometteur. En outre, le transfert de propriété du site RAD, d’une superficie d’environ 11 000 m2 et situé près de la gare de Zurich Oerlikon, a eu lieu en décembre 2024. Mobimo devrait y construire jusqu’à 150 appartements d’ici 2030. Avec un pipeline de projets de développement d’environ CHF 1,5 milliard, Mobimo a assuré la base des futurs bénéfices du segment Développement pour les années à venir. Mobimo dispose en outre d'un bilan solide. Le ratio de fonds propres de 48,3 % (contre 48,9 % l'année précédente) et le ratio LTV net (EPRA-LTV) de 42,2 % (contre 42,3 % l'année précédente) témoignent d'une situation financière solide.
Comme annoncé l’année dernière, Brian Fischer, membre et vice-président du Conseil d’administration, ne se présentera pas à sa réélection lors de la prochaine Assemblée générale. Brian Fischer a accompagné Mobimo depuis son entrée en Bourse et siège au sein du Conseil d’administration depuis 2008. Grâce à ses analyses approfondies et à sa grande expérience, il a marqué le développement de Mobimo au cours des dernières années. Le Conseil d’administration remercie chaleureusement Brian Fischer pour son précieux engagement au cours de ces années. Lukas Brosi est proposé comme nouveau membre pour lui succéder. Lukas Brosi (né en 1979, de nationalité suisse) est CEO de l’aéroport Flughafen Zürich AG depuis mai 2023 et a déjà occupé auparavant, entre autres, le poste de CFO. Avec sa vaste expertise dans les domaines de l’infrastructure et de l’immobilier, des finances et de la politique, il apporte de précieuses compétences au Conseil d’administration de Mobimo.
Mobimo poursuit résolument sa stratégie de réduction des émissions de CO₂: au cours de l’exercice sous revue, les émissions du portefeuille de placement ont pu être réduites de 8% pour atteindre 7,2 kg de CO₂/m² (scope 1 + 2). Depuis 2020, cela correspond à un recul de 14%. Les facteurs de ce développement sont la qualité énergétique des nouveaux projets et la rénovation d’immeubles existants. En outre, sept installations photovoltaïques d'une production potentielle de 375 000 kWh/an ont pu être mises en service sur des biens immobiliers en 2024 et 15 autres installations photovoltaïques devraient suivre en 2025. Mobimo augmentera ainsi progressivement sa propre production d'électricité renouvelable pour atteindre 2 millions de kWh par an d'ici 2030.
Compte tenu de l’environnement actuel des taux d’intérêt, Mobimo s’attend à ce que le climat général sur le marché immobilier reste positif. En ce qui concerne les activités de location, Mobimo s'attend à ce que les revenus locatifs en 2025 soient légèrement inférieurs à ceux de l'exercice 2024. Cela s'explique par la perte des revenus locatifs des biens immobiliers vendus en 2024 et par la baisse attendue du taux d'intérêt de référence dans le secteur résidentiel. À partir de 2026, les revenus locatifs augmenteront à nouveau grâce à l'achèvement des projets à Lausen et Aarau. En 2025, la demande pour les projets de propriétés par étage devrait également être forte, ce qui devrait permettre au résultat du développement et de la vente de promotions immobilières d'être supérieur à celui de 2024 et à la moyenne à long terme, plus de CHF 20 millions.
Prochaines dates:
Pour toute question, merci de vous adresser à: Contact pour les médias:
A propos de Mobimo: Avec un portefeuille largement diversifié d’une valeur globale d’environ CHF 3,8 milliards, Mobimo Holding AG (www.mobimo.ch) compte parmi les leaders de l’immobilier en Suisse. Le Groupe détient des immeubles d'habitation et commerciaux, ainsi que des objets en développement pour son propre portefeuille et pour des tiers, situés sur des sites de premier plan en Suisse romande et en Suisse alémanique. Tous ces objets se distinguent par une diversification équilibrée et une gestion rigoureuse. Par le biais de ses projets de développement, Mobimo renforce sa base de revenus et améliore la valeur de son portefeuille. Dans le cadre de ses services de développement, la société génère aussi des opportunités d'investissement pour des tiers. Mobimo emploie près de 170 Collaboratrices et Collaborateurs. Mobimo fête ses 25 ans d'existence. Des histoires et anecdotes choisies sur un quart de siècle peuvent être consultées dans la publication numérique du jubilé (www.mobimo25.ch).
Fin du communiqué ad hoc |
2086173 14.02.2025 CET/CEST