Une étude sur la perte auditive soudaine franchit une étape importante : AudioCure Pharma a recruté plus de la moitié des patients de l’étude AC102
- 39
La startup berlinoise AudioCure Pharma a recruté plus de 50 % des patients prévus dans son essai clinique de phase 2 en cours. L’objectif de l’étude est de tester l’efficacité du nouveau composé AC102 pour le traitement de la perte auditive soudaine. La perte auditive soudaine est généralement traitée avec des corticoïdes non spécifiques qui ne sont pas approuvés pour cette indication ou pour lesquels il n’y a pas de preuve évidente d’efficacité, il y a donc un besoin urgent de nouvelles thérapies.
Ce recrutement est une étape importante dans le développement de l’AC102 et dans la réponse au besoin médical non satisfait de la perte auditive soudaine. La sécurité et la tolérabilité de l’AC102 ont déjà été testées avec succès chez des volontaires sains. « Le recrutement pour l’essai est difficile, car le composé ne peut être efficace que dans les premiers jours suivant l’apparition de la perte auditive soudaine et nous ne pouvons donc recruter des patients dans l’étude que pendant cette courte période. Je suis donc très heureux de ce recrutement réussi, qui souligne le haut niveau d’intérêt pour de nouvelles options thérapeutiques plus efficaces pour les patients souffrant de perte auditive soudaine », explique Stefan Plontke , investigateur coordinateur et professeur à l’Université Martin-Luther Halle-Wittenberg.
L’AC102 est considéré comme une alternative prometteuse à la thérapie corticoïde pour la perte auditive soudaine, car il a été capable de restaurer presque complètement l’audition dans un modèle de traumatisme acoustique après une seule application dans une étude préclinique1 Cette étude a également révélé le mécanisme d’action de l’AC102. Contrairement aux effets anti-inflammatoires non spécifiques des corticoïdes, l’AC102 cible spécifiquement les cellules sensorielles et les connexions synaptiques de l’oreille interne qui sont responsables de la perte auditive. « Notre objectif est de parvenir à un changement de paradigme dans le traitement de la perte auditive soudaine grâce à l’effet spécifique de l’AC102 et de contribuer à mieux aider les patients atteints de perte auditive soudaine à l’avenir », déclare Reimar Schlingensiepen, directeur général d’AudioCure Pharma.
L’essai de phase 2 devrait continuer à recruter des patients jusqu’à fin 2025.
1 Rommelspacher H, et al., PNAS. 9 avr. 2024 ;121(15)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241121529276/fr/
- Azelis Group NV: Transparantiekennisgeving
- 24 Exchange krijgt goedkeuring van de SEC voor haar nieuwe nationale effectenbeurs, "24X National Exchange"
- Vastned Belgium: Aankondiging interne fusie
- Syensqo voltooit de eerste tranche van zijn €300 miljoen aandeleninkoopprogramma
- Belgische bedrijven brengen het Christus de Verlosser-standbeeld in Rio tot leven in het kader van een samenwerking tussen de twee landen
- Ageas en BNP Paribas: Transparantiekennisgeving